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La Bible : Par quoi commencer ? (8)

Dis-moi ton espérance et je te dirai où tu vas

Pars, va-t-en, quitte ton pays.

Le texte biblique l’exprime, c’est l’ordre donné par Dieu à Abraham.
Je pense qu’Abraham avait non seulement une vie intérieure, mais une vie intérieure d’une grande qualité.

La vie intérieure crée le lien entre nos sentiments profonds et l’urgence ou la multiplicité des tâches. Que faut-il penser de ce qui se passe ? La télévision et une ribambelle de médias nous disent ce qui se passe, ils nous disent aussi ce qu’il faut en penser. Ils nous placent au centre de nombreux commentaires, influences, opinions, interprétations si bien qu’il n’y a pas besoin d’une vie intérieure.

Mais cette absence de vie intérieure génère un mal-être de l’existence, un sentiment de vide. La vie n’est plus belle, ni riche d’expériences, sans amitiés, avec peu de découvertes. La vie peut donner le sentiment d’absence de sens.

A l’inverse, la vie intérieure est l’arrêt d’une course parfois purement superficielle, celle des produits à acheter, celle des tâches à faire. Elle se met à l’écoute de ce qui se passe en nous, elle construit un chemin à partir de choix personnels, à partir de notre ressenti. La vie intérieure met en ordre le flux du monde, le chaos qu’il génère et permet de redire pourquoi nous sommes là, pourquoi la vie est si belle !

Acheter, consommer, se tourner vers les technologies et tout ce qui est promu par le commerce ne donne pas la profondeur. Même se jeter dans la bataille du monde, de la politique ou des idées peut se passer sans la profondeur. Et c’est un désastre…

Dans la très longue phase d’interrogation d’Abraham -vouloir un enfant – la question a eu le temps de faire son chemin, de s’approfondir, de mûrir, de briller par l’intensité de la souffrance jusqu’à devenir une exigence absolue. Pars !

Le vrai moteur ? Ce que nous espérons !

La vie intérieure produit parfois cet effet, un rejet de la vie actuelle, le refus de l’impasse, la volonté irrationnelle d’exclure la conclusion qui voudrait imposer une vie ordinaire. A vrai dire Abraham aurait pu s’en consoler, adopter un enfant, se tourner vers une autre femme, d’autres membres de la famille. Mais son espérance s’imposa à lui. Il aurait pu se dire, qu’après tout, c’est la vie, on ne peut pas changer le monde. Après tout de quoi sommes-nous responsables ? Il en a toujours été ainsi et cela restera ainsi. Abraham, son espérance, refuse cela.

Pars, va-t-en, quitte ton pays.

Je peux imaginer son dialogue intérieur. « Ce que je vais suivre ? Mon espérance ! Elle m’appelle ! Je n’accepte pas de ne pas avoir d’avenir et si cet avenir ne s’inscrit pas ici je le vivrai ailleurs. » C’est ce qui me semble entendre.
Jésus et les apôtres diront que le monde idéal et juste, le royaume de Dieu, nécessite un déplacement, une conversion. Ce déplacement commence à l’écoute de l’Evangile, il faudra le construire pas après pas.

C’est bien pour cette raison que nombre de personnes se joignent pour un temps à un groupe, testent en une spiritualité, vivent une retraite, fréquentent un monastère, se plongent en un livre, effectuent un pèlerinage. Elles se déplacent, l’espérance les appelle.

Pars, va-t-en, quitte ton pays.

Nous ne sommes pas Abraham, mais l’appel vers « ailleurs » vers « autre chose, vers « autrement ». Nous le discernons bien facilement en nous.

L’espérance nous entraîne toujours vers ce que devrait être la vie, la foi, l’Église.

Question :

Au fond, vraiment au fond, quel est notre désir profond ? Vous pouvez par là dire votre espérance et y répondre.

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Bruno Holcroft
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