e-learning

Les avantages du e-learning

  1. Il n’y a plus de frais de déplacement
    La complexité de l’organisation des déplacements disparait.
    Vous faites une économie de temps de déplacement

  2. Plusieurs rencontres peuvent être proposées, c’est donc une souplesse d’horaires qui est offerte.

  3. L’e-learning ce n’est pas du tout regarder passivement une vidéo… Bien au contraire ! En tant qu’enseignant vous serez en vis à vis avec l’adolescent. Vous le voyez, vous lui parlez et lui aussi vous voit et vous parle. Vous le ferez progresser à votre rythme. Expérience faite, je peux dire que c’est une vraie rencontre !

  4. L’adolescent, même s’il est peu motivé, (oui ça arrive ! ) est entraîné par ces technologies, le rythme et le contenu de KTclic.

  5. Vous avez sous la main de nombreuses ressources pédagogiques. Tout d’abord le site lui-même, ensuite vous pouvez partager vos propres documents, vous pouvez aussi aller consulter (ou faire consulter) d’autres sites. C’est facile, gratuit et très rapide.

Si le déroulement des séances en 4 étapes est toujours le même, par contre les supports utilisés (PowerPoint, documents, vidéos, sites, varient à chaque fois)

  1. Les séances se terminent par un test final qui vérifie surtout la mémorisation. Les adolescents sont friands de ces exercices. (C’est une manière d’être actif, de participer, c’est aussi un petit challenge personnel.) Les adolescents ne sont cependant jamais en situation d’échec. Les résultats des exercices sont connus d’eux seuls et pas des autres inscrits (Vous par contre, vous voyez les résultats de chacun)
  2. La correction des exercices permet d’entamer un dialogue très personnel avec les jeunes. Si la correction de l’essentiel des exercices est automatique, la dernière question est toujours une question « ouverte ». Un mini traitement de texte s’affiche et demandera une réponse personnelle à la question posée. L’enseignant lira la réponse de l’adolescent, son questionnement, et c’est à ce moment-là qu’il pourra entamer un dialogue personnel et aller plus loin dans la réflexion, dans l’échange. (Reconnaissons que cela dépendra tant de l’adolescent que de son âge)

  3. Les membres d’un groupe d’adolescents peuvent échanger entre eux. Ils peuvent se contacter, échanger, se donner rendez-vous, etc.

  4. Une séance a été ratée… l’adolescent peut regarder la séance enregistrée et terminer par le test final depuis chez lui. Les cours sont en ligne, c’est-à-dire qu’à tout moment ils peuvent être consultés et imprimés.

  5. L’enseignant lui voit la progression de l’adolescent, mesure sa régularité aux séances, consulte ses notes et ses réponses aux questions plus personnelles.
  6. Votre séance est prête ! Même sans apport personnel.

Tags: No tags
0

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code